Le Parc national de la Vanoise développe une politique d'accueil et d'animation au profit des personnes en situation de handicap depuis plusieurs années. C'est dans ce cadre qu'il mène, avec le soutien de la GMF, mécène des Parcs nationaux, une série d'aménagements et d'animation à destination de ce public au niveau de la porte de Parc de Rosuel, en Tarentaise.
Le refuge de Rosuel possède depuis bientôt 10 ans, le label Tourisme et Handicap pour les 4 types de handicaps. Ce label vise à favoriser l’accueil et les loisirs des personnes en situation de handicap.
En 2019, un aménagement a été conçu à proximité du refuge. Il s’agit d’une placette circulaire et des gradins pour observer, comprendre le paysage et se détendre. Depuis le parking jusqu’au mobilier, en passant par les cheminements, l’ensemble du site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
En 2022, en complément de cet aménagement, le Parc national de la Vanoise a accompagné l’association L’Iliade du Patrimoine dans la réalisation de carnets de visite en braille avec des dessins thermobullés (informations naturalistes ou architecturales) pour permettre aux personnes non ou mal-voyantes de découvrir 3 parcours dans le vallon de Rosuel : un vers l’Epinerie (falaise aux Gypaètes), un vers Beaupraz (visite de la Chapelle) et un dans le parcours du Palais de la Mine.
En 2023, c'est la Maison du Parc de Rosuel, situé au rez-de-chaussée du refuge qui a été transformée pour devenir accessible à tous les publics (confort d’usage) avec un espace d’accueil, une boutique et un lieu d’exposition temporaire repensés pour une meilleure lisibilité et appropriation des enjeux du Parc.
En 2024, dans le prolongement de ces réalisations, le Parc national de la Vanoise poursuit son investissement à Rosuel pour en faire une porte de Parc accessible à tous, et plus spécialement au public en situation de handicap visuel au travers de 2 réalisations :
- l'installation en façade d’un pupitre sensoriel (boite à toucher et pupitre sonorisé) afin de découvrir les différentes espèces d'oiseaux et de rapaces qui nichent dans le secteur
- le déploiement de l’application Openway avec l’association Yvoir pour permettre aux déficients visuels de parcourir avec davantage d’autonomie trois circuits dans le vallon. L’application Openway a été entièrement créée et développée par l’association Yvoir. Elle est téléchargeable gratuitement sur smartphone. Le téléphone avec l’application peut être mis dans une poche ou autour du cou. Lors de la balade, il va donner vocalement, point par point, tous les 30 à 40 m, les informations directionnelles, ainsi que l’horaire et la distance, en fonction de l’orientation corporelle de la personne. Une fois maîtrisé, l’outil permet de se déplacer et d’accéder à la nature sans avoir besoin d’une surveillance à chaque pas. S’il ne remplace ni la canne blanche ni les chiens-guides, il offre un gain d’autonomie appréciable aux déficients visuels. À noter que chaque utilisateur peut également numériser ses propres traces et de nouveaux parcours.
Si vous souhaitez profiter de la chambre PMR, n'hésitez pas à appeler directement la gardienne au refuge !
Consulter le Registre Public d'Accessibilité
Site web du Parc national dédié à l'accessibilité :
https://www.vanoise-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/un-parc-accessible-tous
