LE PARC NATIONAL DE LA VANOISE CRÉÉE EN 1963 EN RAISON DE LA DISPARITION DES BOUQUETINS EST LE PLUS ANCIEN PARC NATIONAL DE FRANCE.

Il offre un espace majestueux, entre Maurienne et Tarentaise, gardien d’une faune et d’une flore soigneusement préservées. Il déroule une incomparable variété de paysages avec ses 53 000 hectares et ses 400 kms de sentiers. Le Parc national de la Vanoise comprend deux zones : la zone coeur et l'aire d'adhésion. La zone coeur jouit d'une attention toute particulière comme zone de protection. Elle est soumise à une réglementation spécifique. Il possède une frontière commune avec le Parc national italien du Grand Paradis. Jumelés depuis 1972, ils couvrent ensemble une zone de 1 250 km2, soit l’espace protégé le plus étendu d’Europe occidentale.

UNE FAUNE ET UNE FLORE TRÈS RICHES ET CARACTÉRISTIQUES DES ALPES. 

125 espèces d'oiseaux répertoriés

La plus grande population de bouquetins en France

Un tiers de la flore de France en Vanoise

La quasi-disparition du bouquetin a motivé la création du Parc national en 1963. Aujourd'hui, cet espace compte la plus grande colonie française. Les bouquetins se réfugient sur les hauteurs escarpés pour éviter les grosses chaleurs. Il faudra donc se lever tôt ou attendre la fin de la journée pour pouvoir les approcher. Une nuit au refuge permet d'être facilement sur place pour observer la faune.

Sur les 125 espèces d'oiseaux répertoriés dans le Parc, le gypaète barbu est le plus célèbre. Ce géant des airs est menacé d'extinction et l'on compte cinq couples reproducteurs en Vanoise.

La diversité floristique exceptionnelle s'explique par la variété des milieux présents à relier à l'important gradient altitudinal, au panel des expositions, aux fortes différences dans les compostions chimiques des roches et des sols.
La situation géographique de la Vanoise pendant les dernières glaciations et l'histoire de la colonisation du massif par la végétation depuis 12 000 ans sont à l'origine de la présence d'une flore originale dite arctico-alpine. Ces espèces ont de nos jours une aire de distribution disjointe entre les régions nordiques et les hautes montagnes des régions tempérées. En France, c'est en Vanoise que se trouve les plus importants cortèges de plantes arctico-alpines avec des espèces comme la Laîche des glaciers, le Jonc arctique et la Tofieldie boréale.

Image
troupeaux de vaches

ADMIREZ, RESPECTEZ, VANOISEZ...

Image
linaigrette
Pour préserver la tranquillité de ces espèces, quelques règles simples doivent être respectées. Cela commence avant même d'être sur place, en privilégiant les modes de déplacement doux pour se rendre au Parc : transports en commun, covoiturage ou encore vélo pour les plus sportifs. Eviter d'emmener promener son chien, il n'est pas accepté dans le Parc, tout comme les vélos et tout objet volant ou motorisé. Limiter son impact sur le territoire passe aussi par limiter sa consommation d'eau et d'énergie dans les refuges et remporter ses déchets. Et pour que chacun puisse en profiter, fleurs, fruits, minéraux, fossiles et animaux, bien évidemment, ne sont pas des souvenirs à rapporter chez soi.